EN FRANCE

15'000 TRAINS PAR JOUR

30'000 KM DE VOIES FERRÉES !

COMBIEN DE TRAVAUX ET DE LIEUX À RISQUES ?

Surveillance voie ferrée, hauteur des rails

Surveillance 24 heures sur 24 par tous les temps

Fulmar-ST-AMAND(F)_20210324100504_edited

UN RÉSEAU FERROVIÈRE EXIGE UNE SURVEILLANCE PERMANENTE ET REACTIVE !

Des accidents ferroviaires graves ont été provoqués par des affaissements de la voie ferrée.

Les tronçons à risques sont généralement connus des exploitants des lignes ferroviaires. Ils font l'objet de surveillances permanentes.

Une surveillance doit aussi se faire durant des travaux effectués lors de l'aménagement d'un passage sous voies par exemple.

 

HAPPY MONITORING surveille en temps réel, 24 heures sur 24, par tous les temps.  Il alerte par SMS ou e-mail les organes compétents en cas de mouvements dépassant les limites définies par l'utilisateur.

 

Pour répondre à ces attentes, une version très compacte de HAPPY MONITORING a été développée. Elle est utilisée pour la surveillance des variations de la hauteur des traverses de chemin de fer.

 

La société française HYP-ARC SA utilise régulièrement  les capteurs HAPPY MONITORING associés à une série d'inclinomètres de précision pour mesurer les mouvements de la voie durant les travaux. (Voir Flyer ci-dessous). Un fichier FTP est envoyé par HAPPY MONITORING, selon l'intervalle souhaité, au serveur de HYP-ARC SA. Celui-ci est directement incorporé dans le portail avec les données des inclinomètres pour générer des graphiques.


Les capteurs HAPPY COLIBRI sont collés sur les traverses de chemin de fer.

 

La hauteur maximale du capteur, y compris le boîtier ne doit pas dépasser 9 cm, ce qui est garanti avec l'utilisation de la version RAILWAY du capteur HAPPY COLIBRI.

La précision requise est de ± 3mm (évaluation 24h/24 par tous les temps : brouillard, chaleur/froid, neige et pluie).

 

Afin d’atteindre cette précision, nous avons installé une station de référence HAPPY BASE HAWK à une distance d’environ 100 m de chaque capteur HAPPY COLIBRI.

Le passage d'un train provoque la coupure du signal GPS et arrête la mesure. Grâce à leur fonction Autostart, les capteurs HAPPY MONITORING se relancent automatiquement après chaque passage de train. 

Fulmar-ST-AMAND(F)_20210324095000.jpg
Fulmar-ST-AMAND(F)_20210323125850.jpg